Rocket-Stove
Poêle Dragon

 

Le principe central du rocket est simple : c’est une combustion inversée qui permet une meilleure combustion du bois. Le système de base a été inventé par un ingénieur qui voulait permettre à tous les pays du tiers-monde de pouvoir chauffer et cuisiner avec une quantité de bois très faible.
D’autres ont ensuite utilisé le principe en poêle de masse en récupérant la chaleur résiduelle qui s’échappe dans le tuyau de combustion et en occasionnant une deuxième combustion inversée. On passe alors de 30 à 90 % d’efficience par rapport à l’énergie contenue dans le bois.

 

(informations en bas de page)

Ce système unique pourrait remplir toutes les fonctions de chaleur nécessaires dans une habitation.
Certains systèmes sont adaptés pour permettre de faire la cuisine, de chauffer la pièce en chaleur rayonnante (rapide), et la chauffer par convection grâce à l’accumulation (lente). On peut aussi exporter de la chaleur par un jeu de tuyaux de cuivre serpentant dans la masse thermique ou en spirale autour du bidon, et alimenter ainsi un cumulus pour l’eau chaude sanitaire, un chauffage central ou un chauffage par le sol.

En stockant la chaleur pour la restituer, ces systèmes à très bon rendement permettent d’utiliser jusqu’à 5 fois moins de bois qu’une cheminée classique pour un confort plus régulé.
L’enjeu énergétique est d’actualité et de première importance. De toutes les sources de carbone, le bois est de loin la plus rentable et la seule à être véritablement renouvelable. La raison principale est que les arbres nous la fournissent gratuitement par leur travail de photosynthèse, et leur extraction est possible par le seul travail de la main. Comme les rocket-stoves consomment 5 fois moins de bois, il est envisageable de gérer la forêt à la manière des campagnes paysannes d’antan avec des trognes ou têtards qui fourniront des émondes, tiges de faibles sections, parfaites pour les besoins du rocket.
Ce modèle de circuit d’accès à l’énergie est très avantageux du point de vue énergétique car il permet d’accéder à beaucoup de calories en en dépensant beaucoup moins qu’avant.
Le calcul est très clair.

Pour la réalisation d’un tel système, je vous conseille de vous renseigner en faisant des recherches sur internet. Les mots clefs en français seront « poêle dragon », « rocket Stove », « Poêle de masse », et en anglais « rocket stove », « rocket mass heater ». Je vous conseille également la lecture d’un petit livre très bien conçu qui expliquera les détails techniques : Rocket Stoves – Feux de bois et poêles de masse