Permaculture
La confiance

Une Confiance dans la nature imprévisible et complexe, dont la générosité est immense et bienveillante.
Une confiance dans le fait que l’on grandit quoiqu’il advienne, en dépit de l’aspect cyclique des choses et de la fatigue matérielle, à l’image du compost qui se transforme en nouveau terreau à chaque fois.

C’est une démarche intérieure basée sur la confiance en soi,
comme un ouvrage que l’on écrit, et où chaque lettre est un guide.

 

( Voir les principes de la permaculture en bas de la page )

Le jardin du
Petit Hôtel du Grand Large

VOIR

Plantes sauvages comestibles

VOIR

Pommes de terre sous paille

VOIR

Poulailler remorquable

VOIR

Phyto-Épuration

VOIR

Les Clefs de la Permaculture

Prendre soin de la terre
Prendre Soin des Hommes
Rendre l’excédent

Principes basiques pour un Design fonctionnel

1. OBSERVER : Utilisez l’observation consciente et continue avec du recul, plutôt que des actions fastidieuses et sans attention. Observez le site et ses éléments à chaque instant, en toutes saisons.
Designez pour un site, des personnes, et des cultures spécifiques.

2. CONNECTER : Utilisez les emplacements relatifs : Placez les éléments sur des chemins pour créer des synergies utiles et gagner du temps partout où vous le pouvez. C’est le nombre de connections entre les éléments qui crée des écosystèmes riches et en bonne santé, non pas le nombre d’éléments lui même.

3. RÉCUPÉRER ET STOCKER ÉNERGIE ET MATÉRIAUX : Identifiez, collectez et entretenez des échanges utiles. Chaque cycle contient une opportunité de récolter quelque chose, à chaque niveau on peut trouver de l’énergie, pente, charge, chaleur…

4. CHAQUE ÉLÉMENT A DE MULTIPLES FONCTIONS : Choisissez et placez chaque élément dans un système pour qu’il corresponde à autant de fonctions que possible. Les connections bénéfiques entre divers composants créent des ensembles stables. Imaginez chaque élément dans le plan spatial et temporel.

5. CHAQUE FONCTION EST SUPPORTÉE PAR PLUSIEURS ÉLÉMENTS : Utilisez plusieurs méthodes pour faire fonctionner les éléments les plus importants en synergie. La redondance vous protège lorsque une voie de production se détériore.

6. RÉALISER LE PLUS AVEC LE MOINS : Trouvez les points de levier dans le système, et intervenez à l’endroit où le moins de travail peu engendrer les plus grand résultats.

7. UTILISER DES SYSTÈMES INTENSIFS DE PETITE ÉCHELLE : Commencez au pas de votre porte, où le plus petit système commencera un travail et construira votre réussite. Cultivez par petits morceaux.

Principes pour les systèmes de vie et d’énergie

8. OPTIMISER LES BORDURES : Les bordures (la rencontre entre deux environnements) est l’endroit le plus diversifié dans un système. C’est là que l’énergie et les matériaux s’accumulent et/ou se transforment. Augmentez ou diminuez les bordures à bon escient.

9. COLLABORER AVEC LA SUCCESSION : Les systèmes vont évoluer avec le temps, et souvent vers une plus grande diversité et productivité. Travaillez avec la conscience de cette évolution. Accompagnez les transitions en conscience dès que vous les percevez.

10. UTILISEZ LES RESSOURCES BIOLOGIQUES ET RENOUVELABLES : Les ressources renouvelables (habituellement les êtres vivants et leurs produits) se reproduisent et construisent dans le temps, aident aux récoltes et interagissent avec les autres éléments.

 

Attitudes

11. TOURNER LES PROBLÈMES EN SOLUTIONS. Les contraintes doivent inspirer des designs ingénieux et stimuler la créativité, et ne jamais rester un blocage.

12. RÉCOLTEZ : Projetez autant pour récolter le fruit de vos efforts sur le court terme que sur le long terme. Vous ne pouvez pas travailler avec un estomac vide ! Mettez en place des circuits de production positifs pour pouvoir réinvestir, ne jamais investir à fonds perdu.

13. LA PLUS GRANDE LIMITE À L’ABONDANCE EST LA CRÉATIVITÉ : L’imagination et les compétences du designer limitent la productivité et la diversité plus que les limites physiques.

14. LES ERREURS SONT DES OUTILS POUR APPRENDRE : Évaluez vos essais en permanence. Faire des erreurs est un signe que vous voulez rendre les choses meilleures.